vers 78° nord à 2H

13 août 2007 : escale à Kullorsuaq (annulée pour cause de brouillard et de glaces)

 

13 août 1007 à 4 H 35, je suis allé voir au sabord de ma cabine : la lumière est très belle, ocre, rouge mais sur une mer "vide" " et je ne me suis donc pas evéquipé pour sortir sur le pont. Par contre, à 6 h 10, la lumière est moins belle mais un iceberg est bien éclairé pas très loin du Fram ; le temps de monter au septième pont, le brouillard est tombé alors que 2 minutes plus tôt, c'était relativement clair... Pas de photos matinales aujourd'hui... en fait juste 2 photos prises aujourd'hui au travers des vitres du salon panoramique... vraiment pas motivé aujourd'hui ;)

8 h 50 : 89 % d'humidité, 1019 hPa, vent de 16 noeuds du nord-ouest, 5,8° Celsius, nous sommes à 707 milles de Kangerlussuaq, 202 milles d’Uummannaq, nous faisons route au 331° à 13 noeuds, nous sommes par 72° 32’ nord et 59° 1’ ouest.

traduction d'un extrait du programme du jour : Kullorsuaq signifie à peu près "Gros Pouce" si on le traduit mot à mot, mais le plus souvent il est appelé "Pouce du diable" plus prosaïquement ... Les 2 traductions font référence à la forme de la montagne derrière le village. Kullorsuaq compte environ 400 habitants. Le paysage, de ce côté de la Baie de Melville est beaucoup plus irrégulier et stérile que dans le secteur de la Baie de Disco. Les fjords sont encombrés de glace, ce qui rend parfois difficile la navigation dans ces eaux ... Après notre visite à Kullorsuaq,  nous quitterons la mer libre  pour  traverser la Baie  de Melville redoutée par les baleiniers dans les anciens temps. Elle n'a pas été nommée ainsi par rapport au célèbre auteur de Moby Dick, mais pour honorer Lord Melville, responsable des expéditions arctiques dans les premières années du XIXème siècle.

Nous devions donc initialement nous arrêter à Kulorsuaq mais le danger de la brume conjuguée aux glaces a amené le capitaine à "zapper" cette étape et nous faisons route directement vers le nord-ouest du Groenland... Journée de transition que je mets à profit pour me reposer.

17 h 25 : 74° 13’ nord et 64° 18’ ouest, cap au 333° à 12,2 nœuds, 5,9° Celsius, 82 % d'humidité, 1019 hPa, vent de 10,7 nœuds du nord nord-est, 811 milles parcourus depuis Kangerlussuaq et 306 milles depuis Uummannaq


page précédente page suivante