vers 78° nord à 2H

Embarquement à bord du MS Kong Harald à Bergen le 17 mai 2014

 

Le vol charter en provenance de Paris-Orly atterrit à Bergen à l'heure du thé sous un ciel pratiquement dégagé de nuages ce qui nous permet d'admirer un très beau premier aperçu de la Norvège avec des centaines d'îlots et récifs dans le fjord notamment.

Nous sommes le 17 mai, jour de la fête nationale norvégienne encore plus festive cette année car on y célèbre également le bicentenaire de La Constitution. Même si les défilés auxquels participe une bonne partie de la population ont lieu le matin, nous pouvons voir de nombreux norvégiennes et norvégiens revêtus de leur bunad, habit traditionnel, depuis les bus qui nous amènent au port.

Les formalités d'embarquement au Hurtigruterminalen se passent rapidement et après visionnage du film relatif à la sécurité, j'embarque effectivement et retrouve ma valise devant la cabine.

Nous avions le temps d'aller faire un tour au centre-ville du côté de Vågen en cette fin d'après-midi de jour de fête nationale mais ça fait un peu loin pour moi et je reste sur le port pour photographier le navire « de l'extérieur », petite sortie suivie par une courte exploration du navire, similaire à tous ceux construits dans les années 1990. Le ciel s'est partiellement couvert et je photographie notamment le grand pavois hissé de la proue à la poupe du navire, fête nationale oblige, mais aussi les reflets du navire dans les façades d'immeubles de bureaux construits depuis mon dernier voyage de l'autre côté du bassin.

Ce soir, le dîner est sous forme de buffet et je retrouve avec plaisir les nombreux plats, notamment de poissons. Je suis fatigué et je me couche, avant même que les amarres ne soient larguées à 22H30 selon l'horaire.

page suivante