vers 78° nord à 2H

Hurtigruten 28 mai : de Florø à Bergen... terminus

 

carte interactive du jour 12 : de Florø à Bergen
N.B. : en cliquant sur le 2e bouton vous élargissez la première galerie (format 4/3 ou 3/2) à concurrence de la largeur de la fenêtre de votre navigateur et à concurrence de la largeur de votre écran pour la seconde galerie (panoramas de 1 800 px de large).

 

ce matin, la température est de 11° alors que nous sommes en escale à Florø sous un ciel uniformément bleu. J'ai photographié le phare de Stabben (carte marine) alors que nous nous approchions du port. Maintenant, nous sommes à quai derrière le Viking Dynamic, un supply-ship jaune et rouge de la compagnie Eidesvik. Pendant notre escale, 4 ou 5 catamarans express sont arrivés au port. Peut-être, s'agissait-il de « ramassage scolaire » ? Il me plaît de l'imaginer… Lorsque nous quittons le port, je photographie à nouveau le phare de Stabben mais évidemment sous des angles différents à ceux de ce matin.

9:40, je viens de quitter ma cabine… La fin du voyage approche.

Vers 12:00, nous passons devant Fedje (atlas.no), une île relativement plate dont les points culminants doivent être les sommets du phare et du clocher de l'église (streetview) :).

Alors que je préparais les photos de ce jour sur Lightroom et regardez notamment leur géolocalisation donnée par mon GPS j'ai eu la surprise de découvrir sur l'image satellite du fond de carte un navire dans le sillage duquel étaient positionnées 5 ou 6 photos (voir une copie d'écran). La silhouette de ce navire m'a « interpellé quelque part » et effectivement, il s'agit sûrement soit du MS Nordkapp soit du MS Nordnorge (dont l'arrière arrondie des ponts 6 et 7 est caractéristique) naviguant exactement sur la même route que nous devant Skjeljanger que je photographie lors de tous mes voyages (photos 10 à 12 et carte marine).

 

Conclusion : comme je l'ai écrit à plusieurs reprises dans les pages de ce carnet, je préfère naviguer en hiver ou plus tôt au printemps du fait des paysages enneigés, de la possibilité de voir des aurores boréales mais aussi du nombre moins important de passagers à bord, notamment. Une très bonne nouveauté : les plats du dîner cuisinés selon des recettes des régions longées dans la journée avec des produits locaux qui ont été très appréciés par mes convives et moi-même.

 

Voici la trace GPS du navire de Måløy à Bergen en passant par Florø, fichier que vous pouvez ouvrir notamment dans Google Earth.